la mise en vente ou en location d’un
bien immobilier.
La loi Climat et résilience impose de nombreuses règles en matière de rénovation énergétique, et cela concerne également les copropriétés.
Au-delà des mesures concernant l’augmentation des loyers des passoires thermiques ou encore la possibilité de louer ces biens, la loi impose également aux copropriétés de plus de 50 lots, la réalisation d’un audit énergétique.
Sont concernées les copropriétés disposant d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001.
L'audit énergétique pour les copropriétés avantages ou inconvénients ?
L’audit énergétique va permettre d'identifier les gisements de gaspillages énergétiques et en évaluant les besoins de chaque unité, offrant ainsi une vision précise de la performance énergétique actuelle.
L’audit énergétique va permettre d’estimer la consommation annuelle de la copropriété et de suggérer une liste de travaux d’amélioration pour accroître l’efficacité énergétique du bâtiment.
Les travaux d'amélioration proposé dans le cadre de l'audit énergétique peuvent englober des mesures telles que l'isolation thermique, la modernisation des systèmes de chauffage, l'installation de fenêtres plus performantes, et la mise en place de solutions de gestion energétiques telle que le GTB (Gestion Technique de Bâtiment), contribuant ainsi à réduire la consommation d'énergie globale de la copropriété.
Cette analyse précise et complète doit être confiée à un professionnel, titulaire d’une certification obligatoire comme France Audit Conseil.