la mise en vente ou en location d’un
bien immobilier.

Parmi les étapes indispensables à la mise en location d’un bien, il y a l’état des lieux.
Pourtant, souvent négligé ou omis, la rédaction de ce document permet d’attester de l’état du bien au moment de la prise à bail et de le confronter à l’état du bien au moment du départ des locataires.
Ainsi, cet état contradictoire va détailler chaque pièce et préciser son état général, ses différents équipements et leur état et, le cas échéant, les travaux consentis après l’entrée dans les lieux. Il va également comporter les coordonnées complètes de chacune des parties et sera signé contradictoirement.
L’état des lieux est un document opposable qui fera foi en cas de litige et qui est donc nécessaire au moment du départ des locataires. En cas de non-réalisation, le propriétaire ne pourra apporter la preuve de dégradations effectuées par les locataires, et, de la même façon, les locataires ne pourront justifier de l’état du bien au moment de leur entrée dans les lieux.
En confiant la réalisation de votre état des lieux à un professionnel tiers comme France Audit Conseil, vous vous protégez d’éventuels litiges et sécurisez votre transaction locative.